Cultiver art, yaourts et des nipponeries dans un même blog ? Ceci est ma spécialité !

Latest Photos

02/10/2012

[Installation] La conversion










 





      Suite à notre interrogation sur le nid et la conférence "Animal/Humain", les thèmes de la métamorphose et l’hybridation ont particulièrement retenu mon attention. J'ai voulu me pencher plus en détail sur l'idée de la réalisation d’un espace jouant sur la conversion par l'utilisation d’un matériau simple : le savon.

       La pièce réservée à l’installation est donc entièrement recouverte de savon sur les murs, des copeaux jonchent également le sol et les éléments du dispositif sont entièrement réalisés en savon. J'ai choisi d’utiliser ce matériau car il s’exploite facilement : On peut le râper pour obtenir des copeaux, le rendre mou (en le plongeant dans l’eau) ou dur (en le laissant sécher) il possède une certaine facilité pour modeler des formes. 
     
Les murs de la maquette de ma salle d'exposition sont tapissé d'une importante épaisseur de savon. Les objets, sont eux aussi en savon. La fonction d'une table sert par exemple à poser des objets, mais ici, elle perd son utilité première à cause de sa matière devenue glissante, les autres objets présents se basent sur cette même idée.

      Le terrain est également parsemé de copeaux, afin de le mettre en relation avec l'idée d’un sol glissant (à cause d'une neige poudreuse) avec le savon qui est glissant lui aussi.


      En délimitant cet espace d'exposition par un crépi en savon, j’ai voulu montrer qu'il s'agit bien d'une pièce intérieure. On assiste alors à la conversion d’un espace extérieur enneigé, en espace intérieur... ceci est déroutant puisque la neige est normalement impossible à contenir dans un espace intérieur.
Enfin, c'était également une façon pour moi de donner une odeur à la neige.



 

Novembre 2011.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire