Silver Spoon (critique du manga)


Hiromu Arakawa est une mangaka japonaise née en 1973, dans la sous-préfecture de Tokaichi, sur l’île de Hokkaido. Bien que son manga le plus célèbre soit Fullmetal Alchemist, la série à laquelle nous allons nous intéresser ici s’intitule Silver Spoon 銀の匙 (Gin no saji). Elle a vu le jour quelques années plus tard, en 2011. Cette série est actuellement toujours en cours de publication dans le magazine Weekly Shōnen Sunday et elle est également éditée en France par Kurokawa sous le nom de Silver Spoon.

Yugo Hachiken, un lycéen, vient de quitter le prestigieux collège dans lequel il étudiait à Sapporo afin d’intégrer le lycée agricole de Ōezo dans la sous-préfecture de Tokaichi. Il espère ainsi échapper à la pression académique qu'il ne pouvait plus supporter dans son ancien établissement. Ayant grandit à Sapporo, loin de la vie à la ferme, il va devoir vaincre ses préjugés sur le monde agricole et se lier d’amitié avec ses nouveaux camarades qui, contrairement à lui, vivent depuis toujours à la campagne et ont une vision beaucoup plus claire concernant leurs projets d’avenir. Si Hiromu Arakawa a choisi de faire évoluer son héros dans un milieu agricole, c’est en toute connaissance de cause puisqu’elle a elle-même grandi et travaillé dans la ferme laitière familiale. Mais elle a également fait ses études dans l’école agricole qui sert de modèle à son histoire.

Suite à la parution du manga, des fans ont spontanément commencé à visiter les lieux dont s’est inspiré  Hiromu Arakawa  pour son histoire. Cette pratique présentée sous le nom de 聖地巡礼 seichi junrei (pèlerinage sacré) est une forme de voyage introduite par la culture populaire. Au Japon, le terme adopté par les intellectuels pour décrire cette forme de tourisme est le コンテンツツーリズム kontentsu tsurizumu (tourisme de contenu). Takayoshi Yamamura, chercheur et professeur au Centre d'Études Avancées de Tourisme, à l'Université de Hokkaido, décrit ce tourisme comme se concentrant principalement sur le contenu tels que les récits, les personnages et les lieux présents dans les œuvres de la culture populaire.

Bien que l'existence de ce terme soit récent, les voyages inspirés par les "contenus" sont très anciens. Masubuchi Toshiyuki, chercheur en géographie économique et professeur à l’Université de Hosei, propose de faire remonter leurs origines aux premiers pèlerinages religieux et explique que les voyages entrepris par la population japonaise durant l'ère d'Edo sur lieux rendus célèbres par la poésie de Matsuo Bashō entrent également dans cette définition de tourisme de contenu. Ces pèlerinages sont des éléments centraux de la stratégie "Cool Japan" promus par le gouvernement japonais depuis le début des années 2010 afin d’accroître l'image des régions, la valeur des produits locaux et ainsi revitaliser l’économie des zones rurales.

Les responsables du tourisme local, les acteurs de l'agriculture ainsi que le détenteur des droits d’auteurs du manga ont rapidement mis en place différents événements pour tirer parti de ce nouvel intérêt pour Tokaichi inspiré par Silver Spoon. Les personnages et les lieux de la série ont ainsi été utilisé pour promouvoir des activités pratiques liées à la fabrication et à la récolte, mais aussi la dégustation de 名物 meibutsu spécialités locales et une course de chevaux typique de la région, le ばんえい競走 Ban’ei (Trait-tract) qui apparaît dans le manga. Tout comme le personnage principal Yūgo qui se trouve à la fois enthousiasmé par le goût des aliments mais aussi épuisé par le travail agricole, les visiteurs sont invités à vivre des telles expériences.

Yūgo se rend compte au fil des pages de l’investissement et des connaissances nécessaires au bon fonctionnement d’une exploitation agricole, tandis que les touristes qui disposent déjà des connaissances apprises grâce à la lecture du manga peuvent également entrer en contact avec les personnes réelles qui gagnent leur vie dans ces emplois agricoles.

Jennifer Robertson
, chercheuse et professeur d’anthropologie à l’Université du Michigan soutient l’idée que les 田舎 inaka (zones rurales, campagne) possèdent une connotation romantique et exotique et provoquent un sentiment de nostalgie pour les citadins. La campagne en tant que destination touristique a pris de l'ampleur à la fin des années 70 avec le fursato boom 古里ブーム qui a idéalisé la vie à la campagne et ses habitants. Robertson souligne néanmoins que de nombreuses activités traditionnelles comme des festivals, des randonnées ou encore des activités artisanales ont récemment été inventées ou relancées uniquement pour les touristes.

Bien que Silver Spoon offre une image attrayante de la main-d’œuvre agricole, il s’avèrerait toutefois dangereux de penser que les exploitations et les ouvriers agricoles de Tokachi garderont leur prospérité de manière durable. Dans le manga, le personnage de Inada Tomoko qui étudie la finance agricole et qui rêve de développer une exploitation à grande échelle afin de faire profits massifs, pourrait être un précurseur des choses à venir pour l’agriculture japonaise.

En 2016, le Japon a en effet signé un accord de partenariat transpacifique (PTP) avec dix autres pays, mais aussi un accord de libre-échange (JEFTA) cet été avec l'Union européenne, prévoyant l'élimination progressive des droits de douane sur les fromages importés et donc l’arrivée massive de produits concurrentiels. Il existe donc des craintes justifiables quant à l’avenir de l’agriculture au Japon, en particulier pour la production de viande et les produits laitiers. En ajoutant à cela l'industrialisation de l'agriculture qui est déjà apparue dans le paysage de Tokachi, on peut s'interroger sur le pouvoir qu’aura Silver Spoon à changer radicalement ce que certains considèrent comme inévitable.

A travers l’étude de Silver Spoon on peut néanmoins envisager la façon dont une série fictive peut conduire à d'autres formes de comportement touristique dans notre société, au 21ème siècle. La série n'a pas seulement attiré un grand nombre de visiteurs à Tokachi, elle a également permis aux acteurs locaux de s'approprier le capital culturel de Silver Spoon afin de rajeunir et façonner l’identité locale par la création d’un récit spécifique, mais elle permet également de faire découvrir aux jeunes lecteurs la campagne japonaise et l’agriculture d’aujourd’hui.

 

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