[Exposé] Shotengai

 

Les shôtengai (商店街) sont des rues commerçantes où de nombreuses boutiques sont alignées. La plupart possèdent un toit, mais elles sont parfois à l’air libre.

En France, il existe des rues similaires, par exemple, à Lyon : le Passage de l'Argue, près de Place de la République. Les shotengai ont une image ancienne, authentique, traditionnelle. Mais ces commerces japonais sont plus proches des halles ou marchés. Au Japon bien qu’elles soient très populaires auprès des touristes, leur nombre baisse petit à petit. Nous allons essayer d’en comprendre les raisons.

Dans un premier temps, le mot 商店街 shotengai se compose du kanji 商店 shoten qui signifie « magasins, boutiques » et du kanji 街 gai qui correspond à « machi, rue ».

Selon les données statistiques, ces rues commerçantes doivent contenir au moins 30 boutiques pour rentrer dans la catégorie des shotengai. En 2016, dans tout le Japon, on en dénombrait 12568. Bien sûr, leur taille et leurs esthétiques sont variées.

Les shotengai sont remplis de petits magasins, comme par exemple : 八百屋 boutique de fruits et légumes, 魚屋 poissonnerie, 肉屋 boucherie, café, 飲食店 restaurant, boutique de vêtements.

Les gens s’y promènent à pieds ou parfois à vélo, c’est pratique pour rejoindre rapidement un autre endroit de la ville. Mais les voitures ne peuvent pas y rouler ! Il y en a de toutes les sortes qui dépendent de la taille, de l’âge et de la situation géographique. Certaines sont vétustes, étroites et populaires mais d’autres sont lumineuses, étendues et grandes. Certaines sont presque vides et seulement utilisées par les habituées ou passants du quartier, tandis que d’autres sont très branchées et animées. Pour les reconnaitre, c’est facile : son nom est affiché à l’entrée et à la sortie.

Les premiers shotengai ont été construits dans les années 1920-1930, mais durant les années 50 leur nombre à augmenté. Dans les années 60-70, les shotengai sont le centre social et commercial pour les villes japonaises. Les gens s’y retrouvent chaque jour pour choisir des produits frais à cuisinier, tout le monde se connait et discute en faisant les courses. Les enfants pouvaient aussi jouer à l’abri des voitures.

De nos jours, les shotengai ont perdu leur attrait communautaire d’autrefois. Il y a plusieurs raisons à cela. La première raison est que les jeunes générations ne veulent pas reprendre l’entreprise de leurs parents. La seconde raison est la concurrence avec les grandes surfaces, les konbini et plus récemment le e-commerce (commerce en ligne, comme Amazon). Chaque année, de plus en plus de galeries marchandes ferment définitivement, c’est ce que l’on appelle シャッター通り« shata dori », en anglais « shuttered doors ». Ces rues fantômes apparaissent un peu partout au Japon, en 2009 on en comptait 400. Ils sont témoins de la ville du passé.

Dans le futur, est-ce que les shotengai vont complètement disparaitre ? Seront-ils seulement plus rares à trouver ? Ou bien est-ce que les commerces vont se transformer pour s’adapter à l’époque contemporaine ? Je pense que l’avenir des shotengai sera intéressant à observer.

Commentaires

Articles les plus consultés